Oui, cette année a encore vu débarquer des smartphones en pagaille. Mais ne vous inquiétez pas, car vous n’en retiendrez que quelques uns.

Tout d’abord, ce qui est nouveau par rapport à l’an dernier c’est le renforcement de la 4G/LTE. Les operateurs et les constructeurs ont renforcer leurs liens pour intégrer cette technologie qui améliore jusqu’à 5 fois la vitesse de téléchargements de nos téléphones (80Mbits pour la 4G/LTE contre 14Mbits pour le HSDPA). Deuxième constat : alors que peu d’écran de téléphones atteignaient 4 pouces l’an dernier (Sony Ericsson Xperia X10, HTC EVO, ou HTC HD2); maintenant le 4 pouces est un standard (attention au poches) !


Petit tour d’horizon des constructeurs :

Motorola

C’est certainement Motorola qui tire le plus son épingle du jeu de ce CES 2011. 3 smartphones et 1 tablette annoncées, et une convergence smartphone-pc affiché !

Caractéristiques Motorola Atrix Motorola Droid Bionic Motorola Cliq2 (clavier physique)
Taille d’écran 4 pouces (960×540) qHD 4,3 pouces (960×540) qHD 3,7 pouces (854×480)
Processeur Nvidia Tegra 2 (dual cores cadencés à 1ghz) Nvidia Tegra 2 (dual cores cadencés à 1ghz) Texas Instrument cadencé à 1ghz

(pas encore sur)

Ram 1 GO 512 mo 512 mo
Processeur graphique
Rom 16 GO
Puce réseaux 4G
Wifi b/g/n
Bluetooth 2.1
GPS
4G
Wifi b/g/n
Bluetooth 2.1
GPS
4G
Wifi b/g/n
Bluetooth 2.1
GPS
APN 5 MP 8 MP 5 MP
Android 2.2 / Froyo 2.2 / Froyo 2.2 / Froyo
Batterie 1950 mAh Li-ion 1420 mAh Li-ion
Autres Port mini-HDMI 1080p

[imagebrowser id=1]

En plus de ces trois nouveaux téléphones, Motorola a annoncé la XOOM sous Android 3.0 Honeycomb. Rappellez vous le CEO de Google, Andy Rubin, la tenait dans les mains lors du D: Dive into mobile.

Motorola Xoom
Motorola Xoom

Cette tablette est très attendu pour deux raisons :

  • la première, Motorola est une marque de qualité, la tablette en elle-même bénéficie de bonnes caractéristiques : Nvidia Tegra 2 cadencé à 1ghz (dual-core), un écran de 10,1 pouces avec une résolution de 1280×800, elle sera capable de lire des fichiers videos de 1080p, d’enregistrer avec son APN de 5 MP en 720p. Enfin, sa batterie devrait permettre de voir les trois seigneurs des anneaux en versions longues (10 heures). Il y aura deux versions : une wifi, et une wifi/4G.
  • La deuxième raison est que la XOOM est le premier produit (donc la première tablette) a être livré sous Android 3.0 alias Honeycomb. Et ça c’est quand même plus sympa qu’une Samsung Galaxy Tab sous froyo.

LG

Passons chez LG, qui était très attendu aussi, depuis l’annonce de son Optimus 2X avec à son bord (lui aussi) du Nvidia Tegra 2.

LG a donc annoncé trois produits : le LG Optimus 2X, le LG Optimus Black, et la G-SLATE (sa première tablette).

LG Optimus 2X LG Optimus Black
Version Android FroYo (2.2) + Optimus UI 2.0 Android FroYo (2.2) + Optimus UI 2.0
Ecran 4 pouces 4 pouces
Résolution (WVGA) 800×480 pixels (WVGA) 800×480 pixels
Technologie IPS en technologie capacitive multi-point NOVA en technologie capacitive multi-point
Processeur (CPU) nVidia Tegra 2 @1GHz (double-coeur) TI OMAP3630 @1GHz (simple-coeur)
Processeur graphique (GPU) ULP GeForce (OpenGL ES 2.0) PowerVR SGX530 (OpenGL ES 2.0)
Mémoire RAM 512 Mo 512 Mo
Mémoire Interne 8 Go (inconnu)
Support micro SD Oui, jusqu’à 32Go Oui, jusqu’à 32Go
APN / Caméra 8 mégapixels + flash (LED) 8 mégapixels + flash (LED) – à confirmer
Webcam (caméra frontale) Oui, 1.3 mégapixels Oui, 2 mégapixels
Vidéo 1080p @24fps, 720p @30fps 720p @30fps
Wi-Fi Oui, b/g/n Oui, b/g/n
Boussole/GPS/Bluetooth Oui / Oui / Oui, 2.1 Oui / Oui / Oui, 2.1
Réseaux HSDPA (inconnu) / HSUPA (inconnu) – 3G HSDPA (inconnu) / HSUPA (inconnu)
Dolby® Mobile & SRS / DLNA Oui / Oui Oui / Oui
Accéléromètre / Gyroscope Oui / Oui Oui / …
Capteur de proximité et lumière Oui / Oui Oui / Oui
Batterie 1 500 mAH 1 500 mAH
Dimensions 123.9 x 63.2 x 10.9 mm 121 x 63.5 x 9.2 mm
Poids 135 grammes 109 grammes

Comme vous pouvez le voir, là encore, nous sommes face à un téléphone haut de gamme pour l’année 2011, le LG Optimus 2X, et un téléphone haut de gamme 2010 & moyen de gamme 2011 pour le LG Optimus Black.

[imagebrowser id=2]

Concernant la G-Slate, peu de choses à savoir, car elle n’a été annoncé que par des videos. On sait juste qu’elle sera sur Honeycomb, et qu’il y a de fortes probabilités pour qu’elle dispose d’un processeur Tegra 2, 512 mo de RAM et quelques autres caractéristiques partagées avec le LG Optimus 2X.

Samsung

Samsung, a quant à lui, annoncé le Samsung Infuse 4G, le Galaxy Player (concurrent direct de l’iPod Touch) et la Samsung Galaxy Tab Wifi Only.

Le Samsung Infuse 4G est le premier smartphone ayant un écran Super Amoled Plus, d’une taille 4.5 pouces (résolution encore inconnu), un processeur Hummingbird cadencé à 1,2 GHz, une caméra frontale de 1.3 mégapixels, et au dos un appareil photo de 8 mégapixels.

Samsung infuse 4G
Samsung infuse 4G

Le Galaxy Player est un Samsung Galaxy S sans le coté « téléphone », c’est donc un PMP de 4 pouces Super Amoled, avec son processeur 1ghz Hummingbird, 512mo de ram, sa surcouche Touchwizz…

Samsung Galaxy Player
Samsung Galaxy Player

Asus

Asus aussi a fait très fort ! 4 tablettes annoncées, et toutes différentes ! On peut dire qu’Asus a vraiment innover et pousser ses 4 concepts au maximum.

ASUS Eee Slider Pad

  • Ecran tactile de 10,1 pouces avec un clavier physique qui glisse sous l’écran.
  • Processeur Nvidia Tegra 2 (dual-core cadencé à 1ghz).
  • Double APN : à l’avant 1,3 MP, et à l’arrière 5 MP
  • Android 3.0
  • 3G optionnel

ASUS Eee Pad Transformer

  • Ecran 10,1 pouces
  • NVIDIA Tegra 2
  • Android 3.0
  • Accessoire : Une station d’accueil avec clavier physique transforme la tablette en ordinateur portable, la batterie inclue lui permet de tenir jusqu’à 16 heures.
  • Port mini-HDMI
  • APN de 1,3 MP à l’avant, et 5 MP à l’arrière

ASUS Eee MeMO Pad

  • Ecran tactile de 7,1 pouces
  • Processeur Qualcomm dual-core
  • Stylet fourni.
  • L’Android 3.0
  • Port Micro HDMI

ASUS Eee EP121 (la bête!!)

  • Processeur Intel ® Core ™ i5 dual-core
  • Ecran tactile 12,1 pouces rétroéclairé par LED avec une résolution 1280 x 800
  • Windows 7 Home Premium
  • Le Eee Slate est disponible avec 32 Go ou 64 Go de stockage SSD (extensible via SDXC), et
  • Jusqu’à 4 Go de mémoire vive DDR3.
  • Wi-Fi 802.11n
  • Bluetooth 3.0,
  • APN 2 mégapixels,
  • Deux ports USB 2.0 (host)
  • Port mini-HDMI

Windows 8 & ARM

Nous finissons par Microsoft qui a annoncé que Windows 8 serait compatible avec les plateformes ARM. Alors qu’est ce que cela signifie concrêtement ?
Ca signifie que Microsoft a enfin compris que la plateforme ARM a une meilleure performance (performance/consommation de la batterie) que la plateforme x86 (principalement Intel) sur les systèmes mobiles. Microsoft essaie d’effacer son retard sur Google et son OS, Android.
Une petite news de NVIDIA : après leur succès sur les plateformes mobiles avec le Tegra 2, NVIDIA  se lance dans le CPU pour PC. Il concurrence ainsi Intel et Amd !

En conclusion :

Cette année, le plus grand salon de l’électronique aura confirmé la tendance de 2009-2010 et des futures années : l’electronique mobile surpasse (et surpassera de loin)  l’electronique « sédentaire ». C’est une réalité qui a été amenée par différentes marques comme Apple avec son iPhone et son iPad, qui a été suivi par toutes les marques citées précédemment.
Dans les technologies et marques non-cités dans cet article, nous aurions pu nous attarder sur :
  • l’Iconia d’Acer, l’Android Cloud Communicator à double-écran de la marque NEC, la Notion Ink Adam, la Blackberry Playbook.
  • les différentes smart TV (les TV connectés) de Samsung et de Philips
  • Ou encore les différents Netbook (le Razer), etc.
Pour finir, le CES 2011 est un salon contreversé : pour certains (la plupart des blogs US), ce CES n’était pas assez diversifié (et c’est vrai au vu du nombre de tablettes présentés), trop « americanisé » (le CES serait devenu un tremplin pour se lancer sur le marché americain), et tous les produits montrés se ressembleraient (vrai aussi). Pour nous autres, bloggeurs français et européens, le CES était surtout un festival d’annonces qui nous a tous fait « baver un peu ».
Le prochain salon sera le Mobile Word Congress, on espère quelques annonces intéressantes de quelques marques, comme HTC (qui est resté très muet à par son thunderbolt).