Voila comment résumé l’avenir de ASUS : 3D, Quad-coeur, Android/MeeGo/WP7. Quelques termes qui démontrent l’envie du taïwanais de conquérir des parts dans plusieurs marchés. C’est le CEO de Asus, Jerry Shen, qui a donné les clés du futur de Asus, dans une interview au site russe Hi-Tech.ru. Voici la retranscription de cette interview.

Avez-vous une réelle perspective du marché de la tablette avec un haut potentiel de demandes ou selon vous, c’est juste une mode ?

En Janvier, nous avons lancé notre première tablette – l’Eee Pad 121 sur Windows 7. C’est produit de niche. Mais il s’est vendu beaucoup mieux que nous l’avions pensé., et c’était avec un prix de vente de 999 $. Et nous allons lancé le Transformer, un produit qui se vendra encore mieux. Pour nous, ce produit un très gros pari. Généralement, je suis très optimiste à propos du marché des tablettes, c’est une bonne niche sur laquelle nous travaillerons très activement.

conf-asus-eeepad-transformerconf-asus-eeepad-transformer-2

 

Pensez-vous, en général, que tous le monde peut concurrencer Apple ?

Nous sommes les pionniers du marché du PC, et ils sont les pionniers des tablettes. Notre force vient du fait que nous offrons un choix aux clients. Et sur plusieurs aspects, nos produits sont plus fonctionnels. Et nous nous développerons dans cette direction. Par exemple, plus de 30% des utilisateurs aiment avoir un clavier physique.

Mais le software chez Apple est très bon, la concurrence sur cela est très dur. Ils sont leader sur l’interface et l’écosystème. Nous sommes leader sur le hardware. Je pense que Google a ses chances de gagner, grâce à ses partenariats avec Qualcomm, Nvidia, Intel et les autres dans le futur. Apple a son propre processeur, et c’est leur faiblesse. Et si Google a une chance de gagner, nous l’avons aussi ! Nous profiterons des faiblesses d’Apple.

Je possède déjà un PC portable Asus avec un écran 3D. Pourrais-je profiter d’une tablette avec un écran 3D ?

Oui, nous avons planifié la sortie d’une tablette avec un écran 3D de 7 pouces.

jerry-chen-pdg-asus

Est-ce que les tablettes ont besoin d’un processeur multi-coeurs ?

Aujourd’hui, c’est les dual-coeurs, mais très bientôt, ça sera des quad-coeurs. C’est nécessaire pour la lecture des vidéos. Dans le future, nous lirons des flux HD et même plus ! Les processeurs dual-coeurs ne sont pas assez puissant pour lire ces flux harmonieusement. Nous comprenons que cela ne devrait pas plaire à tous le monde. Mais certaines de ces nécessités comme lire un fichier vidéo HD sur une tablette branchée sur une TV, necessite cette puissance. Environ 20% des utilisateurs de tablettes branchent leurs produits sur une TV pour cette utilisation. Et accroître la résolution de l’écran peut se ressentir aussi sur la tablette, parce que nous utilisons la matrice IPS. C’est juste pour Samsung.

Le marché du notebook (PC portable ultra fin) souffrira t-il de déploiement des tablettes ?

Je pense que ce sont deux catégories différentes. Les PC complets sont encore très populaires dans les familles. Elles se doivent d’en posséder au moins un. Les tablettes sont encore très limitées en fonctionnalités. Regardez – si vous avez un iPhone et/ou un iPad, vous devez le brancher à un PC pour le faire marcher (synchronisation, mise à jour).

Les tablettes ne cannibaliseront pas le marché des notebooks, cependant, elles auront un impact sur le marché du netbook. Le netbook est souvent un deuxième PC, un PC de complaisance qui pourra être remplacé par une tablette. Nous resterons actif sur tous les segments pour offrir du choix aux clients.

conf-asus-tablette-windows

Qu’est ce qu’il faut attendre du département « Smartphones » de Asus après une alliance avec Garmin ?

Nous avons décidé de nous concentrer sur une catégorie du marché du smartphone : les Superphones. Le premier moyen dont nous disposons, est de travailler avec les opérateurs de chaque pays. Récemment, par exemple, nous avons conclu un accord avec China Mobile (un opérateur chinois). Le marché chinois du smartphone est très important pour nous.

Le deuxième moyen est de construire des superphones  avec pleins de fonctionnalités, comme par exemple, un modèle avec un écran large de 4 pouces.

Ces deux points sont importants pour nous. En plus, je peux dire que nous avons changé de stratégie, et que nous ferons plus attention aux tablettes.

Pourquoi avoir arrêté la coopération avec Garmin ? Et quelles sont les priorités du département « Smartphones » de Asus ?

La navigation GPS sur smartphone est importante pour nous, et nous pouvons même encore utilisé le logiciel de Garmin. Mais Google Maps est pas mal selon nous. C’est une décision basé sur le business. Garmin a son propre marché, ses propres produits, nous avons nos propres produits aussi. Sur le plan technique, nous pourrons toujours coopérer dans le futur.

Concernant le marché des smartphones, c’est un marché très concurrentiel. Apple et son iPhone, aussi bon que HTC, Samsung, Nokia, Blackberry. La concurrence est forte et nous devons changé de stratégie, pour apparaître plus intéressant d’un point de vue client. La chose la plus importante, c’est de se concentrer sur des pays en particulier, comme nous le faisons pour la Chine (chaque pays est différent, et les besoins ne sont pas tous les mêmes).

Concernant les systèmes d’exploitation, pensez-vous que Windows Phone 7 pourra concurrencer Android, Symbian, et les autres ?

Nous nous concentrons sur Android, mais la nouvelle version de Windows Phone est très prometteuse. En particulier grâce à leur nouvel accord passé avec Nokia. Nous attendons le développement de cette plateforme, et l’année prochaine nous lancerons peut-être un smartphone sous WP7. Cette année sera exclusivement consacrée à Android.

conf-asus-pc-portable

Et quels sont les autres OS alternatifs pour les PC ? Est-ce que Asus proposera un produit sous MeeGo, Android ou autres ?

Nous travaillons activement avec Intel, et nous prévoyons de lancer un netbook sous MeeGo, entre Avril et Juin. Ce netbook aura un processeur Atom. De plus, il y aura un modèle Android, aussi sur un processeur Atom.

Aujourd’hui, grâce à Microsoft, les netbooks sont devenus de vrais mini-PC complets. Et les OS alternatifs se concentre principalement sur les usages d’internet (le surf, et le cloud). C’est pourquoi nous avions lancé l’idée du netbook à l’origine.

Comment planifiez-vous d’améliorer les performances des batteries (autonomie) ?

Nous avons une Team dédiée à ce problème, qui a la charge de l’optimisation de la consommation de la batterie. Non seulement le software, mais aussi le hardware doit être optimisé. Nous avons réussi à accroître la capacité des batteries, tout en gardant la même épaisseur. En terme technique, c’est la seconde priorité, pour nous, avec l’amélioration de l’ergonomie tactile. Donc, par exemple, le Transformer aura un clavier physique en plus de son écran tactile, et une batterie supplémentaire.

Ajouter une camera ou quelque chose d’autre n’est pas difficile, mais la puissance est généralement ce qui compte, et ce qui retient l’attention. Nous savons bien cela, et nous essayons toujours d’accroître les performances de nos produits. Dans les notebooks et les PC portables en général, c’est la même situation.

 

Source : Hi-Tech.Mail.ru

Via : Unwired & Frandroid