« Nous n’avons pas peur d’Apple », ces mots sont ceux de Satoru Iwata, le PDG de Nintendo. Celui-ci n’en était pas à sa première déclaration du genre, il avait déclaré ne pas avoir peur de l’iPad, dernièrement, il a aussi déclaré ne pas avoir peur de la NGP. En bref, Nintendo n’a peur de personne.

Cependant une récente analyse des ventes de jeux a prouvé que Nintendo devrait avoir peur des smartphones et des tablettes. Que ce soit des produits Apple, ou Android !

La compagnie Flurry a publié son analyse des ventes de jeux videos aux USA. Entre 2009 et 2010, le jeu sur smartphone a pris 15 points au détriment de la PSP (de 11%->9%) et de la Nintendo DS (70%->57%). La PSP se maintient en perdant 3 points, mais Nintendo chute de 13 points en une année.

Les fautifs sont les jeux sur smartphones et les smartphones eux mêmes. Les jeux sur smartphones sont de plus en plus beaux, et les smartphones (et tablettes) sont de plus en plus puissants. De plus, les smartphones sont toujours sur leurs possesseurs, alors que la NDS et la PSP sont des périphériques en plus à emporter.

Avec la sortie de l’iPhone 5, de l’iPad 2, des tablettes Tegra 2 et smartphones Tegra 2 sur Android, de la NGP de Sony et de la Nintendo 3DS, cette année sera encore plus dynamique, et il est impossible de savoir qui gagnera la bataille des « jeux portables ».

Source : BGR