Dans une conférence-call entre quelques managers d’Apple et des analystes financiers, le Chief Operating Officer (chef d’exploitation) d’Apple, Tim Cook, s’est laissé aller à quelques paroles sur Android, l’iPad 2, l’iPhone, la relation Samsung-Apple, et la situation d’approvisionnement des composants en provenance du Japon.

Voici une petite retranscription des propos de Tim Cook :

Sur Android :

J’ai vu, hier, un rapport de ComScore qui disait que la plateforme iOs avait dépassé Android de 59% aux USA.

Nous avons le plus grand App Store, avec 350 000 applications pour iPhone, et 65 000 applications pour l’iPad. Contre ce qu’il semble ête un peu moins d’une centaine pour Android.

Et comme nous l’avons dit précédemment, nous continuons à croire, et même de plus en plus après jour, que l’approche « tout intégrée » de l’iPhone est meilleur que l’approche fragmentée d’Android, où vous avez plusieurs OS sur plusieurs produits avec des tailles d’écrans différentes, plusieurs app stores avec différentes règles, différents moyens de paiement, et différentes manières de mises à jours. Je pense que les utilisateurs apprécient qu’Apple puisse prendre en charge la totale responsabilité de leurs expériences-utilisateurs.

Sur la situation entre Apple et Samsung :

« Nous sommes le principal client de Samsung. Et Samsung est fournisseur très important pour nous; j’espère que cette forte relation continuera entre nos deux entreprises. »

« A coté de ça, nous avons pensé que la division « téléphone mobile » de Samsung avait franchi la ligne, et après avoir travailler la question (retourner le problème dans tous les sens), nous avons décidé de passer par les tribunaux pour régler ce problème. »

Sur l’iPhone, l’iPad 2, et les Macs :

  • iPad 2

Pouvez-vous comparer les chiffres de ventes de l’iPad 1 aux chiffres de ventes de l’iPad 2 ?

Nous ne pouvons pas révéler ces chiffres parce que nous ne voulons pas aider la concurrence, mais ce que je peux dire c’est que je souhaite qu’on ait pu produire plus d’iPad 2, parce qu’il y avait vraiment beaucoup de gens qu’ils l’attendaient.

  • iPhone

Concernant l’iPhone, ça marche très bien partout. Je parlerai de deux endroits où l’iPhone cartonne : les Etats-Unis, avec une croissance 155% en 1 an, et la Chine avec une croissance de 250% !

Que pensez-vous d’un iPhone 4G/LTE ?

On m’a posé cette question quand on a lancé l’iPhone chez Verizon. Ce que j’ai répondu, et je pense que c’est encore le cas aujourd’hui lorsqu’on regarde les produits 4G qui sortent, c’est que l’intégration de cette technologie demande trop de compromis au niveau design de l’appareil, et il y a certains d’entre eux que nous ne voulons pas faire.

  • Macs

La croissance de vente des Macs a été énorme en Asie. Au dernier trimestre, nous avons réalisé 76% de ventes en plus en Asie du Sud. Et aux Etats-Unis, nous avons atteint 25% de parts de marché.
L’iPad créé un effet pour les Macs, les ventes d’iPads tirent celles des Macs vers le haut.

Sur le Japon :

« Concernant notre chaîne d’approvisionnement mondiale, grâce au travail acharné de nos équipes, … , nous n’avons pas eu d’impact sur l’approvisionnement ou sur les coûts au Q2, et pour le moment, nous anticipons qu’il n’y aura aucun problème pour le Q3. »

 

Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’il dit, mais il est vrai que les résultats financiers d’Apple sont remarquables. En un an, Apple a doublé son bénéfice (de 13.5 à 24.7 milliards de dollars).

 

Source : Macworld