LG a eu la gentillesse de nous prêter son super smartphone : l’Optimus 2X. Voici ce que nous pensons du premier smartphone dual-coeur après une semaine de test.

Design du LG Optimus 2X

Très loin du LG Optimus One et du LG GW620 (on ne devrait même pas les nommer ici tant ils sont loin du 2X), l’Optimus 2X se présente comme un smartphone plutôt classe. Attention, nous ne parlons pas d’une alliance de matériaux nobles, mais simplement d’un style général.

Le LG O-2X est beau, fin avec ses 10,9 mm d’épaisseur et la finition est bonne.

Sur la partie avant : l’écran de 4 pouces est majestueux, c’est une dalle LCD IPS, qui a la particularité d’être courbé sur les côtés.

4 touches tactiles capacitives ornent le bas du téléphone; en haut c’est un capteur de luminosité, un capteur de proximité, et une camera 1.3 Megapixels. On regrette que LG n’ait pas implanté une diode lumineuse de notification comme HTC le fait, c’est généralement très pratique (même si certaines applications font clignoter les touches).

Au dos, une plaque d’aluminium brossé fend le smartphone, un capteur 8 Mégapixels submerge “un effet bombé sur le haut de l’appareil”.

Sur le Côté droit trônent les boutons volume up volume down. Sur la tranche haute se trouvent la prise Jack et l’entrée Micro HDMI. Sur la tranche basse se trouvent la prise MiniUSB, le haut parleur et le micro.

Matériel : le LG Optimus 2X, un concentré de puissance

Du point de vue du matériel, LG est le premier constructeur a lancé son smartphone dual-coeur avec la plateforme Nvidia Tegra 2 et la Geforce ULV. Son processeur cadencé à 1Ghz lui offre des bonnes performances (Scores Quadrants).

LG a doté son smartphone de seulement 512 mo de RAM. Ce qui est moins que la concurrence comme le Motorola Atrix (1 Go), le HTC Sensation (768 Mo) et le Samsung Galaxy S2 (1 Go).

Même s’il est sorti avant ses concurrents, ce choix de mémoire affaibli la durabilité du Optimus 2X.

La plateforme Nvidia Tegra 2 permet de décoder des vidéos 1080p, cette possibilité est encore plus intéressante avec le port MicroHDMI qui permet de relier le LG a une TV.

“Regardez vos films, vos vidéos, photos, ou jouer sur votre TV”

 

 

Le jeu est un des points forts de toute cette puissance. Le Tegra Zone est le lieu où vous pourrez télécharger vos jeux HD. A ce titre, Nvidia offre un grand catalogue de jeux 3D très péchus. De spiderman à Samuraïs 2 en passant par le dernier jeu de voiture à la mode, le Tegra Zone, vous permet d’exploiter votre smartphone à 100%.

 

Nous en parlions plus haut, le LG O-2X a un écran de 4 pouces avec une résolution de 800×480. Là encore, c’est un autre point noir, lorsqu’on pense que la tendance des résolutions de cette année sera du 960×540 (comme pour le Atrix, et le Sensation). Et pourquoi ne pas avoir implanté l’écran NOVA du Optimus Black ? C’est un autre choix du géant coréen que l’on regrette un peu.

Enfin, le capteur 8 Mégapixels au dos du smartphone permet de prendre des photos en haute résolution, et des vidéos en 1080p, la qualité est plutôt bonne, même si l’on est loin du Xperia Arc, ou d’un vrai APN/Caméscope.

 

Caractéristiques complètes en liste :

  • Processeur dual-coeurs Nvidia Tegra 2
  • 512 mo de RAM
  • Appareil photo 8 mégapixels avec flash LED à l’arrière, et 1,3MP à l’avant
  • Enregistrement vidéo 1080p
  • Ecran TFT 4.0″ WVGA tactile capacitif
  • Mobile 3G+ (HSDPA 7.2)
  • A-GPS
  • Mémoire interne 8Go, Micro SD jusqu’à 32Go
  • WiFi 802.11 b/g/n
  • Android Froyo (2.2)

 

Software : l’offre logicielle

Parce que la puissance matériel ne fait pas tout, intéressons nous un peu au logiciel ! LG a retravaillé son interface utilisateur pour se rapprocher de l’experience qu’offre Samsung avec son TouchWiz.

Grille d’applications divisés en 2 parties

Barre de notification avec les contrôles pour la musique, ainsi que les contrôles d’activation du vibreur, du Wifi, du GPS, du bluetooth, et de la rotation d’écran

Dans l’ensemble, cette surcouche est bien pensée, les différentes applications quotidiennes telles que l’agenda, les SMS, et le carnet de contacts sont très réussies. Selon moi, elles sont plus agréables que celles de l’interface Android de base.

Comme tous constructeurs qui se respectent, LG a créé des widgets. Le traditionnel accueil/météo arbore un effet 3D très plaisant.

Les widgets contact, favoris, et agenda complètent l’offre. De plus, à la manière de Friendstream sur HTC Sense, LG a créé son widget de réseau social, mêlant en un panneau divisé en deux, les flux de Facebook et Twitter.

En terme d’applications, LG a aussi misé gros avec un store d’applications pré-chargées et un store d’applications recommandées (App Advisor).

 

En plus de ces deux “stores”, LG a aussi redesigné les applications de réseaux sociaux. Nous avons donc un LG Twitter et un LG Facebook intégrés au système. Les applications “by LG” sont assez similaires aux originales.

 

Enfin, la sécurité est de mise, LG a intégré le logiciel anti-virus F-Secure. Le point positif : vous êtes “protégés”, le point négatif : ça ralentit énormément le mobile. L’installation d’un .apk ne prend plus 2 secondes, mais 20 secondes avec l’anti-virus activé. Donc le conseil du jour : désactivez F-Secure. C’est dommage car l’initiative était bonne, mais le résultat l’est moins.

Pour finir sur le volet logiciel, rappelons que le LG Optimus 2X est sur Android 2.2 Froyo !

Autonomie et Performance

Ici pas de calcul scientifique mais un constat réel !

L’autonomie du LG est très bonne. Si vous possédez un Nexus S comme moi, le LG Optimus 2X sera un champion de l’endurance. Vous tiendrez facilement plus d’une bonne journée avec la synchronisation des mails en push, la mise à jour de vos réseaux sociaux préférés toutes les 15 minutes, un peu de navigation web et un peu de jeu. Et tout ceci en ayant la 3G+ et le Wifi d’activés.

Concernant les performances générales du LG Optimus 2X, malgré sa puissance, on décèle, parfois, quelques ralentissements dans l’interface de LG (changement de pages, défilement des applications…). C’est un peu dommage, mais LG peut régler ce genre de problèmes avec une mise à jour. En dehors de cela, le LG Optimus 2X est un monstre de puissance qui avalera chacun des jeux que vous lui présenterez.

Test quadrant : Nexus S à gauche avec 1762 points, LG Optimus 2X à droite avec 2701 points.

 

Conclusion

Que dire sur cette semaine passée avec le LG Optimus 2X dans les mains et dans les poches ? Je vais tenter de donner deux conseils :

  • Si vous souhaitez un smartphone puissant, durable, et peu cher, foncez sur le 2X.
  • Si vous cherchez un smartphone robuste au design masculin, foncez sur le 2X.

En 2011, LG est devenu un autre constructeur. C’est fini le temps du bas de gamme ! Le coréen prend, enfin, Android pour un système sérieux. Il ne prend plus les utilisateurs d’androphones pour des geeks sans goûts. Cependant, pour améliorer l’expérience utilisateur de ce smartphone, LG doit passer par une étape cruciale : la mise à jour de son produit !

Le LG Optimus 2X est encore sous Froyo, et Gingerbread est entrain de conquérir les autres smartphones. Le Nexus S, le HTC Sensation, le Samsung Galaxy S2 sont sur Gingerbread. Pour rentrer dans le cercle fermé des très grands, LG devra offrir du “pain d’épices” à son smartphone.