Pour le coup, c’est une vrai révolution chez Microsoft ! Windows 8 est un réel changement : l’interface utilisateur, la compatibilité avec les architectures x86/x64 et ARM, et la possibilité de l’installer sur les PC et sur les tablettes. Microsoft se cherche encore un peu ! Son prochain système d’exploitation est basé sur le même concept qu’Apple avec son « Back to the Mac ». Pour rappel : Apple a intégré quelques éléments de iOS dans Mac OS X Lion. Ici, c’est un peu la même chose. L’interface Metro des Windows Phones 7 est l’inspiration de cette nouvelle interface de démarrage.

windows8-menu-demarrage-techinside

Très bien pensée pour tablette, j’ai encore des doutes sur son utilisation sur un PC portable ou un PC de bureau (surtout s’ils ne sont pas tactiles) dans ce mode là. Cependant, Microsoft y a pensé, et a laissé la possibilité de revenir à une interface Windows 7 plus classique en cliquant sur le « carré Desktop » qui se trouve en bas à droite.

 

microsoft-windows8-techinside

 

Il y aura deux types d’applications : les applications web basé sur du HTML et les applications basiques. Un market d’applications sera disponibles comme sur les smartphones aujourd’hui. Enfin, cette version de Windows est équipée d’Internet Explorer 10.

L’autre grande nouveauté de Windows 8 est qu’il sera installable sur tout : PC/tablettes. C’est écosystème très complet qui est voulu par Microsoft. Le but est de renforcer sa présence face à Apple (Mac OS X/iOS) et à Google (Chrome OS/Android).

 

 

Et comme dit plus haut, Microsoft a conclu des partenariats avec les fondeurs de processeurs ARM pour permettre la distribution de Windows 8 sur les tablettes équipées de processeurs Tegra 2/Tegra 3, Qualcomm, TI Omap etc…

 

Et le meilleur pour la fin, une vidéo de présentation de Windows 8 :

 

Source : Engagdet, Microsoftteamblog