Logitech nous a prêté sa Squeezebox Touch. Pour ceux qui ne savent pas du tout ce que c’est, la Squeezebox Touch est un lecteur de musique sans fil. Ne vous inquietez pas, cet article va éclaircir les zones d’ombres sur l’intérêt d’un tel lecteur et sur ces capacités.

Explication du concept de lecteur de musique sans fil

IMG_20110812_184732Un lecteur de musique sans fil est un moyen d’écouter une bibliothèque musicale où que vous soyez dans votre maison. Evidemment, l’utilité d’un tel lecteur ne sautera pas aux yeux de tout le monde, mais pour faire clair : si vous souhaitez écouter la musique que vous posséder sur votre ordinateur, votre NAS, votre compte de musiques en lignes (Spotify ou Deezer) ou votre musique dans le Cloud, c’est un lecteur de musique sans fil que vous devrez posséder.

Comme je viens de le citer ci-dessus, pour vous servir de votre lecteur de la meilleure façon qu’il se doit, vous aurez donc 4 possibilités :

  • Utiliser votre ordinateur comme serveur de musique (avec le logiciel Logitech fourni sur le site)
  • Utiliser votre NAS pour « streamer » votre musique directement sur la Squeezebox Touch
  • Avoir un compte Spotify/Deezer/Last.fm/Mediafly/Pandora
  • Avoir un compte MP3Tunes (service de musique dans le Cloud)
Pour ma part, j’ai testé la Squeezebox Touch de deux manière différentes : avec mon ordinateur comme serveur et avec un compte Deezer.
logitech-sqeezebox-2

Présentation de la Logitech Squeezebox Touch

IMG_20110812_184338
La Squeezebox Touch se présente comme une petite tablette tactile avec un écran de 4.3 pouces capacitif, trois types de sortie audio (sortie Jack et composite stéréo et digitale), un port USB, une entrée pour les cartes SD, un port Eternet (RJ45) et d’une carte Wifi pour plus de mobilité.
IMG_20110812_184651IMG_20110812_184538
Elle possède aussi un petit haut parleur qui vous permettra d’entendre les sons de notifications (retour tactile, choix dans les menus, etc.); son plus grand point négatif vient du fait qu’elle ne dispose pas d’un haut parleur interne qui diffuserait la musique. A l’inverse de sa petite soeur, la Squeezebox Radio, la Squeezebox Touch est obligée d’être connectée à un haut parleur externe.

En dehors de ses fonctions musicales, la Squeezebox Touch peut, aussi, servir de radio-réveil.

IMG_20110812_185413

Dans le packaging, Logitech a pensé à tout : la télécommande est une bonne idée ! Votre Squeezebox Touch pourra être télécommandée à distance par plusieurs moyens :

  • la fameuse télécommande
  • une tablette tactile (testé sur un iPad)
  • un smartphone Apple ou Android
  • votre propre ordinateur

Interface de la Logitech Squeezebox Touch : Du bout du doigt, vous aurez accès à toute votre musique !

Dès son allumage, la Squeezebox Touch s’ouvre sur un menu générale où vous pourrez avoir accès à votre musique, vos applications, etc.

C’est du déjà vu, mais ça fonctionne, la navigation se fait intuitivement.

IMG_20110812_185244IMG_20110812_185038IMG_20110812_185007IMG_20110812_185333

Que vaut la Squeezebox Touch en tant que lecteur de musique sans fil ?

Commençons la partie de test réel ! Déjà, il faut savoir que la Squeezebox Touch est capable de lire plusieurs formats :  MP3, FLAC, WMA, WMA Lossless, AAC, Apple Lossless, WAV et AIFF. Ce qui est un bon point quand votre bibliothèque musicale est remplie de plusieurs types de musiques.

Première chose à faire, une fois que votre produit est déballé, c’est de se créer un compte Squeezebox sur le site de Logitech. A partir de ce compte vous pourrez commander votre lecteur, ajoutez des applications telles que des radios ou vos propres comptes de musiques en ligne.

Cette idée de compte en ligne est un bon point comme un mauvais point :

  • le bon point est de pouvoir tout commander à partir de votre ordinateur
  • le mauvais point est qu’il faut forcément avoir un compte, et ça me rappelle l’histoire de Violet et de son Nabaztag. On ne souhaite pas à Logitech de faire faillite et de ne plus pouvoir s’occuper de ses services en lignes, mais rien que le fait de savoir que ça peut arriver, c’est déjà embêtant.
Bref, une fois passée l’étape de création de compte, vous devez choisir d’où proviendra votre musique. Comme je l’expliquais plus haut, vous pouvez streamer votre musique de votre ordinateur ou via un compte de musique en ligne. Pour streamer la musique de son PC, il faut télécharger le logiciel Squeezebox Server et entrer les chemins d’accès des répertoires de vos musiques.
Sinon, vous installez Deezer/Spotify/… et c’est parti,  la musique arrivera sur votre lecteur !
Enfin, vous pouvez découvrir des musiques  en écoutant des radios du monde entier directement sur votre Squeezebox Touch.
logitech-sqeezebox-1
Installer des applications à partir de votre ordinateur directement sur votre Squeezebox Touch
logitech-sqeezebox-3
Contrôler votre Squeezzbox Touch à partir de votre ordinateur avec l'interface web du site logitech
Pourquoi préférer prendre une Logitech Squeezebox Touch comme lecteur de musique sans fil par rapport à une marque ? La réponse à cette simple question se trouve dans la diversité de Logitech. L’entreprise a conquis les différentes plateformes pour faire de son lecteur de musique, un outil central que l’on peut commander de n’importe quel appareil. Un iPad, un Nexus S, un ordinateur (PC/Mac/Linux), et une banale télécommande, ces 4 supports peuvent contrôler la Squeezebox Touch à distance.
En voici la preuve avec un iPad 2 :

photophotophotophoto

 

Conclusion sur la Logitech Squeezebox Touch

Que peut-on penser du produit de Logitech ? Qu’est ce qui est positif ou négatif ? Qu’est ce qu’on peut voir s’améliorer ? Voilà toutes les questions que l’on peut se poser face à la Squeezebox Touch !

Je ne vous le cache pas, la Squeezebox Touch est un bon produit ! Il manque ce haut parleur interne qui éviterait de brancher son lecteur sur un pack d’enceintes (Logitech vend son pack Z523 pour le coupler avec son lecteur); mais en même temps, lorsqu’on a un tel lecteur, on veut une écoute de qualité. Donc le choix de Logitech peut être compréhensible.

Les points positifs sont que le lecteur est de bonne qualité, il est réactif, et accessible à partir de différentes plateformes.

Ce que Logitech pourrait améliorer serait la compatibilité avec Google Music et Apple iCloud

Pour finir, son prix est dissuasif si vous n’avez pas besoin d’un lecteur de musique sans fil ! Près de 300€ pour cet appareil, ça fait cher ! Mais en y regardant de plus près, combien coûterait un lecteur MP3 à capacité illimitée et les enceintes qui vont avec ?

 

Merci à Logitech et à l’agence Reflexion-Publique pour le prêt du matériel.

logitech-sqeezebox-Logitech Squeezebox Touch –

Disponible au prix de 299€ sur logitech.fr