Design, fonctionnalités, ergonomie,…, la maîtrise de ces critères, par un developpeur, font qu’une application peut-être de bonne ou de mauvaise qualité. Cependant, ce n’est pas parce qu’une application n’excelle pas dans les trois critères qu’elle ne vous procure pas les informations que vous souhaitez, ou du plaisir (dans le cas d’un jeu).

Un des critères les plus sous-estimés lors du développement de l’application, est la satisfaction que vous obtenez en utilisant l’application en question.

Par exemple :
Quand vous jouez à Angry Birds, quel est le sentiment que vous ressentez ?
Je ne parle pas d’orgasme, bien évidemment; je parle plutôt de ce qui vous « force » à y rejouer, ou à y revenir.
L’application est bien faite, et le phénomène qui s’est créé autour du jeu est encore plus incroyable. Mais c’est le symbole d’une application qui satisfait ses clients/utilisateurs.

Deuxième exemple : Il y a quelques temps, j’avais parlé des Cinémas Gaumont qui lançait leur application sur l’AppStore. Dans ce cas aussi, l’application est satisfaisante : elle renseigne sur les films, les cinémas à proximité, et vous permet d’acheter vos places en ligne. Elle répond à un besoin, elle a une bonne ergonomie et un bon design malgré la complexité de faire tenir toutes les informations sur un petit écran (le cas de l’iPhone).

Bref, tout ça pour vous dire que la satisfaction en devenir d’un utilisateur ne doit pas être laissé de côté, c’est un paramètre important à prendre en compte.

Et c’est une petite entreprise du Sud de la France, Stardust, qui a décidé de mesurer la satisfaction des utilisateurs d’applications mobiles de toutes les plateformes (Apple/iOS, Android, BlackBerry, WP7, Bada, WebOS, Symbian). Alors si vous souhaitez améliorer la qualité globale des applications mobiles futures et existantes (par mises à jours), votre devoir si vous l’acceptez est de répondre à cette petite enquête.

Allez vous exprimer en cliquant ici : http://ow.ly/1w4FEH