Lors d’une conférence exceptionnelle nommée Build, Microsoft a présenté, plus en profondeur, son futur système d’exploitation : Windows 8.

Une vrai révolution au sein de l’expérience utilisateur

Windows 8 sera à la fois pour les tablettes et pour les ordinateurs de bureau/PC portable. Microsoft ne l’a pas caché. Et c’est pour cette raison que Windows 8 arborera la célèbre interface Metro, dérivée de ses smartphones. Avec cette interface, vous aurez accès à toutes vos applications favorites, des raccourcis d’applications… etc

Elle sera désactivable sur les PCs de bureau, pour ceux qui n’ailent pas l’innovation ou le changement.

En plus de cette interface Metro, Microsoft a simplifé la navigation tactile en créant un ruban permettant des actions simples comme le « copier coller ».
Windows 8 s’adaptera à toutes les tailles d’écrans et à toutes les configurations matérielles possibles : que vous ayez un netbook de 11,6 avec son processeur Intel Atom, ou une tablette de 8 pouces avec un processeur ARM, en passant par un PC gamer, son Core i7 et son écran 27 pouces. Windows 8 pour tous.

[quote_right] Microsoft veut que Windows 8 étonne par ses performances. [/quote_right]

À ce propos, Samsung et Microsoft ont conclus un partenariat, et la marque coréenne a présenté un prototype de tablette tournant sous Windows 8.

Ce prototype est basé sur la gamme Série 7 de Samsung, niveau matériel, on retrouve un Corei5 cadencé à 1,6 Ghz derrière un écran de 11 pouces avec une résolution de 1366×768. Port USB, HDMI, Ethernet, ainsi qu’un gyroscope, un accéléromètre, un module a-GPS et une puce NFC complète la connectique.

Microsoft met Windows 8 au coeur des innovations matériels et logiciels

Le géant de Redmond a démontré que Windows 8 aurait des fonctionnalités innovantes comme le « Tap To Share », un système de partage de données via la technologie sans contact NFC.

Après Google, son Nexus S et ses diverses démonstrations d’échanges de données sans contact via le NFC, c’est donc au tour de Microsoft d’utiliser une technologie encore trop peu commune.

Enfin, dernière nouveauté montrée, le Windows Store : un store d’applications semblables à l’AppStore/AndroidMarket etc… où vous pourrez télécharger des programmes gratuits ou payants.

Voilà une vidéo de preview de Windows 8 réalisé sur le prototype de la tablette de Samsung.