Loin des tribunaux, et des guerres de brevets et de design volé, Samsung a construit une stratégie à toute épreuve pour contrer le leader du marché des tablettes tactiles, Apple.

La stratégie d’Apple est simple : un produit vendu pour plusieurs utilisations – c’est le crédo d’Apple : « notre produit peut tout faire ». Face à cette stratégie de produit universel, Samsung a décidé de créer un plan de multi-produits adaptés à l’utilisation de chacun. C’est ainsi que vous pouvez trouver 4 produits de dernières générations dans la gamme Galaxy Tab : la GT 10.1, GT 8.9, GT 7.7, et GT 7.0 Plus.

Elles sont toutes capables de faire la même chose, elles possèdent toutes les mêmes caractéristiques techniques (processeur dual-cores, 1 Go de RAM,…) ou presque. Ce qui les différencient, c’est principalement leurs tailles d’écrans. La taille d’écran détermine son utilisation : une tablette de 7 à 8 pouces sera plus mobile qu’une tablette 9 à 10 pouces.

Dès lors, on voit déjà apparaître une première différenciation chez Samsung : les GT 7.0 Plus GT 7.7 sont faite pour un usage mobile. La GT 10.1 est faite pour un usage à domicile, et la GT 8.9 se place entre les deux.

N’allez pas penser qu’une GT 10.1 ne peut être utilisée dehors. C’est tout à fait possible; mais une tablette plus petite sera plus confortable lors du transport.

Mais comment un consommateur peut différencier une GT 7.0 Plus d’une GT 7.7 ? Comment peut-il savoir ce qu’il préférera à 0.7 pouces près ? Là encore, Samsung a pensé à tout, et a introduit une différence de plus entre la GT 7.0 Plus et la GT 7.7 : le mode « téléphone ». Ce mode fait toute la différence entre ces deux tablettes ! La Galaxy Tab 7.0 Plus devient un « TabPhone », une tablette capable d’appeler; tandis que la Galaxy Tab 7.7 n’est « qu’une petite et simple tablette ».

Concernant, la différence entre les Galaxy Tab 8.9 et 10.1, elle se fera en fonction de la personne : certaines personnes préfèrent un « grand » écran, et d’autres n’en ont pas besoin. Là encore, Samsung donne du choix au consommateur : « Prenez ce qu’il vous faut mais ne le prenez pas par dépit ».

Si vous tenez compte de la taille d’écran, de leurs capacités techniques (et leurs performances) et de leurs compatiblités 3G+/Wifi ou « Wifi only », vous obtenez 4 produits parfaits dans leurs domaines.

4 Galaxy tabs pour contrer un iPad; à l’heure actuelle, nous ne pouvons dire si la stratégie de Samsung fonctionne ou va fonctionner, mais cette avalanche de produit a un but précis : renverser le colosse à la pomme.

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Pour finir, un mot sur la concurrence au sein d’Android : Samsung a choisi de faire 4 produits avec 4 tailles d’écrans différentes, Asus a décidé de jouer la carte de l’innovation en proposant des tablettes atypique (Eee Pad Slider, Eee Pad Transformer), Acer fait des tablettes complètes avec des prix bas-moyens de gammes,… Les concurrents de Samsung sur Android ont un peu plus d’imagination qu’Apple, la stratégie du coréen fonctionnera-t’elle aussi dans la catégorie des tablettes Android ?