C’est parti pour le premier compte rendu de la première journée du Consumer Electronic Show de 2012. Au programme, Acer et Lenovo avec leurs tablettes, et ultrabooks, Vizio qui se lance dans le PC et la tablette aussi, et LG qui présente ses nouvelles TVs.

Acer

Iconia Tab A700

Commençons par la super tablette de cette année ! L’Iconia Tab A700 est une tablette tactile sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, de 10,1 pouces avec une résolution de 1920×1200 pixels, un Tegra 3 cadencé à 1.3Ghz et 1 Go de RAM viennent donner de la puissance à cet écran FullHD. En plus de ça, on a le droit d’avoir du Wifi/Bluetooth, un port microSD, et un port HDMI.

Aspire Z7871 AIO

 

 

Le PC n’est pas mort ! et le All-in-one (tout en un) d’Acer le prouve. Avec un tout en un épais de 3.5cm, son processeur Intel Core i7, son tuner TV etc.

Aspire Timeline Ultra

 

 

Plus moderne que le Z7871, l’ultrabook Aspire Timeline est un nouveau concurrent du Macbook Air. Port USB, port HDMI, lecteur de cartes SD, un lecteur de CD/DVD, 8 heures de batteries, un processeur Intel Core i3 et ses 4 Go de RAM viennent compléter ses caractéristiques.

Aspire S5

 

 

L’Aspire S5 est aussi un ultrabook, il a toute les caractéristiques du Timeline Ultra, sauf qu’il possède en plus un port Thunderbolt.

 

 

 

AcerCloud

Finissons par le futur du stockage des données : le Cloud computing. Acer se lance dans la course avec sa solution … très proche de celle d’Apple.

Tout passe par le logiciel interne aux tablettes Android et aux PCs de la marque : Clear.Fi. Il s’agit d’un logiciel qui mettra toutes vos données dans les nuages; elles seront accessibles à partir de votre tablette, de votre PC et de votre smartphone.

Lenovo

Côté chinois, Lenovo se défend pas mal non plus avec plusieurs produits :

ThinkPad X1 Hybrid

Pour le coup, il s’agit d’un ordinateur portable possédant deux systèmes d’exploitations et deux types de processeurs. Un processeur x86 fait tourner Windows 7, et un processeur ARM double coeurs Qualcomm Snapdragon APQ8060 fait tourner Android. Oui ! il fallait oser !

IdeaPad S200/S206

 

 

Plus anecdotique en ce début d’année 2012, Lenovo continue de sortir des netbooks (malgré un fort recul du marché). L’IdeaPad S200 est un petit netbook de 11.6 pouces d’une résolution de 1366×768, avec un Intel Atom (plateforme Cedar Trail), 2 Go de RAM, 500Go de disque dur, et des ports USB 2.0 et 3.0.

 

IdeaPad U310 et U410

 

 

On échappe pas à la tendance de l’ultrabook. Les IdeaPads U310 et U410 sont des ultrabooks de, respectivement, 13.3 pouces et de 14 pouces alimenté par un processeur Intel Core i5 ou i7 (selon les configurations), avec des ports USB 3.0, port HDMI, Ethernet, et un lecteur de cartes SD. Malgré leur petites tailles, ces ultrabooks sont légèrement plus épais que la concurrence.

 

 

 

 

IdeaTab S2

 

 

Après une année 2011 chargée en tablette, 2012 s’annonce pareil. L’IdeaTab S2 est une concurrente de la Transformer Prime d’Asus. Côté configuration, on a le droit à un processeur double coeur de chez Qualcomm (le Snapdragon S4 MSM8960) cadencé à 1,2 Ghz, 1 Go de RAM, 16/32/64Go de stockage interne, la connectique habituelle : Wifi/bluetooth/A-GPS, un port microSD, un port microHDMI, et Android 4.0 ICS ! Elle dispose d’un dock qui lui permet d’accueillir un port USB et un port à cartes SD.

 

IdeaTab k2

 

 

La première vrai surprise de Lenovo ! L’IdeaTab K2 est une tablette équipée d’un processeur Tegra 3 de Nvidia cadencé à 1.7Ghz, 1 Go de RAM, une connectique 3G/Wifi/Bluetooth, entre 16/32/64 Go de stockage et des ports MicroUSB / MicroHDMI/USB 2.0/un port SD . L’IdeaTab K2 a un écran FullHD avec une résolution de 1920×1200, et une dalle IPS.

Lenovo k91

 

Hormis la super tablette IdeaPad K2, Lenovo nous a réservé une bonne surprise. Il s’agit de la première TV sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich !! Une TV de 55 pouces avec un processeur ARM Qualcomm Snapdragon 8060, pouvant lire du contenu en 1080p, afficher les vidéos en 3D; elle dispose aussi du Wifi, de 8 Go de stockage interne avec un port SD pour y ajouter 2 Go de plus. N’est-on pas combler de produits pour 2012 avec Lenovo ?

 

Vizio

 

 

Pour le CES 2012, Vizio a prévu un tas de produits aussi ! Des PCs portables, PCs All-in-One, des ultrabooks et même des tablettes !

 

Au programme, le constructeur de TV va se lancer dans la guerre aux PCs/Ultrabooks/Tablettes avec tout un arsenal de produits.

 

LG

 

 

Le géant coréen a présenté sa nouvelle génération d’écran LED. Ce sont les écrans LED les plus fins et les plus contrastés de leurs catégories.

 

 

 

Toshiba

Chez Toshiba, on ne montre pas encore de produits finis, ni les tablettes à venir cette année. On commence doucement par présenter un PC portable muni de Windows 8 !

Le Portege Z835 est un ultrabook de 14 pouces en aluminium, disposant d’un port HDMI, de ports USB 2.0 et 3.0, d’un lecteur de cartes SD, et d’une connectique WIFI/bluetooth. Enfin, le plus important vient surtout de son implémentation de Windows 8 !

OLPC Tablet

Après l’échec relatif du PC pour tout le monde de l’OLPC, c’est une nouvelle tentative avec un concept de tablettes.

L’OLPC XO 3.0 est une tablette originale avec un écran PixelQI (meilleure vision au soleil), un panneau solaire (rechargement), un port USB, un port Micro USB, et deux systèmes d’exploitation : Android et Sugar OS (un OS « maison »).

Autres concepts

Enfin, finissons par deux concepts plutôt intéressant. Le premier est l’Ubuntu TV. Et le deuxième est la participation de Nuance Dragon dans le domaine des TVs connectés.

On ne sait pas encore grand chose de ces deux concepts. Mais concernant l’Ubuntu TV, il s’agirait d’une construction en partenariat entre Canonical et un constructeur de TV. L’implémentation d’Ubuntu comme système d’exploitation dans la TV ferait penser à une sorte de concurrent de Google TV.

Concernant Nuance Dragon et les TVs, le créateur de Siri pourrait proposer un système similaire de reconnaissance vocale dans une TV. Par exemeple : dites le nom du programme que vous voulez voir, et la TV fera le reste.