Le jeune CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé lui même que son puissant réseau social allait acquérir la jeune pousse montante de la photographie : Instagram.


Facebook va donc racheter le jeune réseau social Instagram pour la somme de 1 milliard de dollars. Pour rappel, Instagram est une application issue du monde de l’iPhone avec pour but de prendre une photo, de lui appliquer un style (vintage, dégradé, noir/blanc….) et de la poster via vos réseaux sociaux préférés. Elle compte actuellement plus de 30 millions de membres, et vient juste de s’ouvrir au monde Android.

instagram - lol cat

Facebook assure que Instagram restera indépendant; ses utilisateurs pourront toujours poster leurs photos sur d’autres réseaux sociaux concurrents (Twitter, Foursquare, Tumblr). Cependant, Mark Zuckerberg précise que c’est la première et l’une des rares fois où Facebook se lancera dans un projet d’acquisition aussi important (autant en termes de nombre de membres que de dollars dépensés).

Enfin, c’est une nouvelle corde à l’arc de Facebook qui vient d’être créé, et à n’en pas douter un signe important donné aux marchés financiers avant son lancement en bourse prévu pour cette année (Juin-Septembre). Il s’agit aussi d’une nouvelle stratégie qui vise à asseoir son autorité dans le domaine des réseaux sociaux mais aussi dans la sphère d’internet. Un peu à la manière de Google, lorsque ce dernier s’est lancé dans une croisade d’acquisition pour 1,65 milliard de dollars avec Youtube en 2006.