L’E3 est programmée pour le 5/7 Juin 2012 à Los Angeles, et on commence à avoir de plus en plus d’informations sur les consoles de huitième génération : la Nintendo Wii U, la Xbox 720 de Microsoft, et la Playstation 4 de Sony.

Le plus grand salon de jeux vidéos au monde, l’Electronic Entertainement Expo (E3) pourrait bien nous réserver plusieurs grosses surprises cette année ! Les trois consoles de nouvelles générations font de plus en plus parler d’elles. Voici un petit retour sur ce que l’on sait déjà de cette nouvelle génération :

Wii U

Connu sous le nom de Project Café, la Wii U a été dévoilée par Nintendo lors de l’E3 2011. il s’agit d’une Wii aux performances graphiques boostées, ayant pour spécifité d’avoir une manette sous la forme d’une tablette tactile croisée avec une manette (2 sticks analogiques, une croix directionnelle, 4 boutons X/Y/A/B, un bouton Home/Retour etc…)

Au niveau des caractéristiques techniques pures :

  • Dimensions : 17,3 x 26,7 x 4,6 cm
  • Processeur : processeur multi-cœur IBM Power®
  • Puce graphique : GPU AMD Radeon
  • Lecteur optique : disque de format propriétaire haute densité, d’une capacité de 25 Go.
  • Stockage : mémoire flash interne, connecteur USB
  • Connectique : quatre ports USB 2.0, lecteur de cartes SD, port d’alimentation pour Sensor Bar.
  • Définitions supportées :1080p, 1080i, 720p, 480p, 480i.
  • Connectique vidéo : HDMI, vidéo composante, S-Video, vidéo composite, D terminal (format japonais).
  • Connectique audio : ports AV Multi Out et PCM Linear six canaux.
  • Connectivité : Wi-Fi et Bluetooth.
  • Périphériques compatibles : manettes Wii et Wii Remote + (jusqu’à quatre), Classic Controller, Nunchuk, Classic Controller Pro, Wii Balance Board,Wii motion plus
  • Divers : rétrocompatibilité avec la Wii, mais pas avec la GameCube.

Le vrai intérêt reposera donc sur des graphismes améliorées par rapport à la Wii (ce qui est la critique première de la Wii par rapport aux Xbox 360/PS3 et PC) et à son controleur de jeu énigmatique. Enfin, une dernière information sur le coût de construction de la console permettrait de dire que la Wii U pourrait se vendre à moins de 300€.

 

XBOX 720

Connu actuellement sous le nom de projet Durango, la XBOX 720 reste encore peu détaillée. Elle pourrait inaugurée une nouvelle version de kinect, et disposerait d’un lecteur BluRay.

Elle serait basée sur un processeur IBM (comme la Wii U) Power PC avec 16 coeurs et d’une carte graphique (GPU) AMD Radeon série 7000. Elle serait donc un monstre de puissance comparée à sa petite soeur. Mais, nous le savons bien, la puissance ne fait pas tout. La bonne vente d’une console tient aussi à son catalogue de jeux et à l’expérience de jeux qu’elle propose.

 

Playstation 4

concept de la PS4 selon un fan de design

La PS3 est la dernière console de salon a être sortie. La Xbox 360 est sorti en 2005, la Wii en 2006 et la PS3 en 2007. Sony avait annoncé que la PS3 durerait autant de temps que la PS2, environ 10 ans. Cependant, Sony serait aussi en train de travailler sur une nouvelle version au nom de code « Projet Orbis ».

Toujours très ancrée dans la 3D par rapport aux XBOX/Wii U, la PS4 pourrait bénéficier d’un processeur graphique capable d’afficher du 1080p (FullHD) en 3D pour les jeux contre du 720p actuellement.

On sait aussi que la PS Vita pourrait servir d’écran et de manette à la PS4 (pour contrer la Wii U et son controleur).

 

Une nouvelle ère se profile, et une nouvelle page du jeu vidéo va bientôt se tourner. Espèrons que ces trois constructeurs n’oublient pas l’essentiel : une console de jeux est faite pour s’amuser, la rendre plus polyvalente ne la rend pas meilleure, et la lancer avec des jeux pou***is  ne la rendra pas attractive non plus.