Après plusieurs mois d’attente, Facebook rentre enfin en bourse et atteint déjà des records au NASDAQ !

Ce vendredi 18 mai 2012 restera une date importante sur bien des plans ! Le premier réseau social au monde avec 900 millions de membres, Facebook, dirigé par Mark Zuckerberg, vient d’entrée en bourse au NASDAQ, le marché boursier de l’électronique.

Ce sont pas moins de 421,2 millions d’actions cotées à une valeur unitaire de 38$ qui ont été mise sur le marché. Ce qui a permis à Facebook de lever 16 milliard de dollars, loin devant l’introduction en bourse de Google pour 1.9 milliards, qui était jusque-là, la plus grosse entrée en bourse d’une société de l’internet. La capitalisation boursière totale de Facebook est estimée à 104 milliard de dollars. Nul besoin de vous dire que ce soir, cette introduction boursière aura créée plusieurs millionnaires.

Pendant 5 semaines, des cadres de Facebook ont rencontrés différents investisseurs pour établir une stratégie d’IPO (Initial Public Offering – introduction en bourse), et le réseau social s’est aussi consolidé avec le rachat d’Instagram, mais aussi de Glancee, et de LightBox. Le but étant de faire comprendre aux investisseurs que Facebook va se constituer un réseau de services.

Car c’est une crainte des mêmes investisseurs mais aussi des sociétés clientes : Facebook ne gagne de l’argent que via un système de publicités ciblées. Et certaines entreprises ne comprennent pas pourquoi Facebook attirerait autant de capitaux, surtout que des sociétés clientes commencent à prendre le large, ne voyant pas de ROI (Return On Investment – retour sur investissement) sur les actions de promotions créées sur Facebook.

Il est possible que dans les prochaines semaines, nous voyons une nouvelle forme de publicités arrivées dans nos timelines ou nos feeds d’actualités, avec bien évidemment une publicité plus présente.