Nous vous en avions déjà parlé l’an dernier, plusieurs rumeurs parlaient d’un smartphone conçu par Facebook et construit par HTC, à l’époque ! Aujourd’hui, une nouvelle rumeur s’ajoute : le réseau social géant serait en train de recruter des anciens ingénieurs d’Apple qui auraient travaillés sur l’iPhone.

A l’époque, ce projet portait le nom de Buffy (la tueuse de vampire), aujourd’hui, ce projet tente de redonner de la profondeur à une marque qui dévisse sur la bourse du NASDAQ (- 17% depuis son introduction le 18 mai). Ainsi, ce serait une demi-douzaine d’ex-ingénieurs (software & hardware) d’Apple qui aurait été embauché par Facebook pour poursuivre la création de ce smartphone social. Ils travailleraient à l’élaboration du matériel et l’interface logiciel-matériel principalement.

Encore une fois, c’est la troisième fois que des rumeurs d’un Facebook Phone émergent. Et l’on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la mauvaise introduction de Facebook en bourse. Le réseau social n’arrive pas à convaincre les investisseurs pour plusieurs raisons comme le prix de l’action jugée trop cher, ou le vrai potentiel publicitaire du réseau social ( le social advertising ).

Avoir un smartphone qui s’écoulerait à plusieurs millions d’exemplaires permettrait d’ajouter une case « constructeur » au géant de l’internet. Cette stratégie serait cohérente avec la création et la mise en ligne du AppCenter : un marché d’applications comme l’AppStore d’Apple ou le Play Store de Google.