Que pense l’un des dirigeants de Nintendo et l’un des créateurs de jeux les plus influents de sa génération, Shigeru Miyamoto, sur la prochaine console de Big N. 

Voilà quelques phrases recueillies de la bouche de Miyamoto, le papa de Mario et de Zelda, par le site Joystiq :

Shigeru Miyamoto et sa Wii U

Pour moi, personnellement, ce qui est le plus important est l’idée que lorsque la famille se rend dans le salon, le premier écran avec lequel ils vont interagir est celui de la Wii U […] qu’il l’utilise pour les éléments sociaux, ou pour regarder la télévision, ou pour des jeux, pour moi, c’est [l’écran] l’élément le plus important de cette nouvelle Wii.

 

Dans le passé, nous avons vu des choses telles que la connectivité, où vous avez deux appareils qui travaillent ensemble. Mais le défi est que tout le monde n’a pas ces deux dispositifs. Avec la Wii U, vous avez à la fois la console et l’écran de jeu dans un seul package, de sorte que tout le monde ait exactement ce dont il a besoin pour profiter de ce gameplay asymétrique. Cela rend facile le travail plus simple pour les développeurs de tirer parti de cet écosystème unique et de créer des jeux pour la Wii U.

 

Une autre chose qui, je pense peut éventuellement changer la façon dont les gens conçoivent des jeux, c’est l’utilisation de la technologie de détection de mouvement et le gyroscope, et la possibilité de les combiner avec l’écran. Maintenant vous avez la possibilité de regarder autour de vous, dans un espace qui s’étend au-delà de la télévision, ce monde qui vous entoure complètement.

 

Eh bien, je pense que du point de vue du game design, dans le salon, lorsque vous avez un téléviseur que tout le monde regarde, et que vous avez ce plus petit écran qu’un seul joueur possède, qu’ils peuvent se cacher les uns des autres et faire des choses différentes. […] Je pense que cela créé des expériences de jeu très différentes que, par exemple, d’avoir deux écrans collés ensemble dans une position.

 

Bien sûr, vous pouvez toujours l’utiliser pour également prendre, par exemple, les jeux 3DS et peut-être les amener dans le salon […] alors peut-être que vous pourriez avoir un jeu Nintendogs où vous êtes en interaction avec le chien sur la tablette de la Wii U puis vous voyez un grand chien là-bas (sur le téléviseur) […] la nouvelle Wii U nous inspire vraiment et nous donne beaucoup de bonnes idées.

Même si Miyamoto est le papa de très grands jeux et de grandes licences, il y a longtemps qu’il n’a pas travaillé personnellement sur un jeu. Aujourd’hui, il supervise surtout les projets. A la question « est ce que vous retravaillerez personnellement sur un jeu ? » Miyamoto répond :

Une chose que je voudrais mettre au clair est, les gens aiment  me demander si je veux faire un petit projet avec une petite équipe […] J’aime travailler avec une petite équipe, et je travaille avec un certain nombre de petites équipes sur un tas d’idées différentes, mais le problème est qu’à cause de tous ces différents rôles que j’ai à remplir, il me faut beaucoup de temps pour rédiger les document de conception. Ce n’est pas que c’est un petit projet, c’est que les petites équipes prennent plus de temps à faire des documents de conception plus grands […] Alors peut-être qu’à cette période l’année prochaine, je vous montrerais quelque chose qui illustrera cette idée.

 

 

Source : Joystiq