C’est lors d’une conférence organisée hier que le géant des logiciels a montré deux nouvelles tablettes : les Surfaces Tablets.

On le sentait venir, mais on y croyait peu ! Microsoft vient de passer du statut d’éditeur de logiciel au statut de constructeur sur le marché des tablettes tactiles. Pour le moment, la firme de Redmond, créée par Bill Gates et Paul Allen, n’avait présenté que Windows 8 RT et Windows 8. Ces deux logiciels avaient des buts différents : alors que Windows 8 RT devait cibler les tablettes ayant un processeur ARM, Windows 8 devait cibler les ordinateurs comme les PC portables et fixes (avec un processeur x86 et x64).

Au CES, MWC et Computex, Asus, Samsung et les autres constructeurs avaient donc présenter leurs concepts ou pré-produits disposant de Windows 8 RT et de Windows 8 ; il s’agissait principalement de tablettes et d’ultrabooks.

Mais hier, Microsoft, avec Steve Ballmer aux commandes, a décidé de montrer la voie à suivre en matière de tablettes et à donc dévoiler deux tablettes presque identiques visuellement qui ciblent deux publics différents.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dpzu3HM2CIo[/youtube]

Commençons par les spécifications de la Surface tablet sous Windows 8 RT :

  • Processeur: Nvidia Tegra (3 ou 4)
  • Poids : 676 grammes
  • Épaisseur : 9.3 millimètres
  • Ecran : 10.6 pouces ClearType HD (720p)
  • Batterie: 31.5 Wh
  • Ports : microSD, USB 2.0, Micro HDMI, antenne MIMO
  • Logiciels inclus : Windows RT + Microsoft Office Home & Etudiant 2013 RT
  • Accessoires: compatible avec la Touch Cover, la Type Cover, et la VaporMg Case & Stand
  • Espace de stockage : 32 Go / 64 Go
  • Disponibilités : Automne 2012, au même moment que le lancement de Windows 8
  • Prix : non connu

Quant à la Surface tablet sous Windows 8 Pro :

  • Processor: Intel Core i5 (Ivy Bridge)
  • Poids : 903 grammes
  • Épaisseur : 13.5 millimètres
  • Écran: 10.6 pouces ClearType Full HD (1080p)
  • Battery: 42Wh
  • Ports : microSDXC, USB 3.0, Mini DisplayPort, antenne MIMO
  • Logiciels inclus : Windows 8 Pro
  • Accessoires: compatible avec la Touch Cover, la Type Cover, la VaporMg Case & Stand, et un stylet
  • Espace de stockage : 64 Go / 128 Go
  • Disponibilités :  3 mois après le lancement de Windows 8
  • Prix : non connu

La Surface Tablet sous Windows 8 RT devrait être une tablette grand public, et comme son nom l’indique, la Surface Tablet sous Windows 8 Pro devrait être réservée aux professionnels. Le prix de la première tablette devrait être compris entre 450€ et 650€, la deuxième tablette devrait avoir un prix compris entre 900€ et 1200€ (environ le prix d’un ultrabook selon Microsoft)

De plus, Microsoft a aussi dévoilé deux étuis très particuliers : la Touch Cover et la Type Cover.

  • la Touch Cover : c’est une sorte de Smart Cover à la Apple, qui dispose en plus de deux zones tactiles : un touchpad et un clavier. Elle n’ajoute que 3 mm d’épaisseur en plus à la tablette.
  • la Type Cover : plus conventionnel, il s’agit d’un clavier très fin qui recouvre la tablette pour la protéger.

On peut aussi que Microsoft propose le VaporMG stand :

 

Avec ces deux tablettes, Microsoft tente de partir à l’assaut d’un marché qu’il a perdu au profit d’Apple, son « ennemi » de toujours. 3 ans après le lancement du premier iPad, Microsoft essaie de montrer la voie aux constructeurs de tablettes et tente ainsi de promouvoir son nouveau système d’exploitation : Windows 8. Le premier problème est la fragmentation que Windows 8 RT et Windows 8 vont amener et la confusion que cela va créer chez les gens.

Puis, l’écart est déjà creuser entre Apple, Google (Android) et Microsoft ; et les nouvelles tablettes de Microsoft ne se montreront qu’en fin d’année, ce qui laisse encore du champ libre à tout ce petit monde pour se préparer.

Enfin, il manque encore un élément important de cette présentation : le prix. Cet élément est évidemment important pour les deux publics visés, mais vraiment très important pour le grand public. Le cas TouchPad a fait prendre conscience aux constructeurs, qu’une tablette à un prix plancher peut se vendre très bien. Et l’arrivée du nouvel iPad à 489€ et la révision du prix de l’iPad 2 à 400€ sont aussi deux éléments importants dans la prise en compte de la commercialisation d’une tablette pour le grand public.

C’est surement une des raisons pour laquelle Microsoft n’a pas souhaité annoncer le prix de ses produits. L’entreprise de Redmond doit encore être dans l’attente d’une bonne stratégie de commercialisation pour reprendre quelques parts de marchés à Apple et Google.

 

Vous pouvez voir la conférence en vidéo ci-dessous :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jozTK-MqEXQ[/youtube]

 

Source : TheVerge