Le monde de la haute technologie et de l’internet connait beaucoup de rachats ces temps-ci, et la plupart d’entre eux atteignent même des sommes folles. C’est le cas de Microsoft, l’éditeur de logiciel basé à Redmond, qui va racheter Yammer, un réseau social d’entreprise pour la somme de 1.2 milliard de dollars.


La première question est : qu’est ce qu’un réseau social d’entreprise ?

Premièrement, un réseau social d’entreprise n’est pas la même chose qu’un réseau social professionnel. Viadeo et LinkedIn sont des réseaux sociaux professionnels. Un réseau social d’entreprise est tout simplement un réseau social interne à une entreprise (oui oui… comme son nom l’indique). Il existe plusieurs plateformes comme Yammer qui se sont spécialisées sur ce créneau, dont le but est de construire un réseau accessible à tout le personnel d’une firme, et qui va permettre de diffuser des informations via un canal différent du mail. Généralement, ces réseaux sociaux fonctionnent comme Facebook.

La deuxième question : Pourquoi Microsoft rachète Yammer ? et pourquoi à 1.2 milliard de dollars ?

Créé en 2008, Yammer, c’est aujourd’hui 5 millions d’utilisateurs dans le monde, et 85% de taux de présence dans les entreprises du Fortune 500. Yammer compte parmi, ses clients, des firmes comme LG, Microsoft (et oui), Ford ou encore Deloitte.

Avec Yammer, Microsoft va étoffer son offre de collaboration en entreprise comprenant Office365, Sharepoint, et Dynamics. Il pourra même y intégrer Skype pour permettre des intéractions en vidéos entre le personnel d’une entreprise.

Racheter Yammer pour 1.2 milliard de dollars, c’est la solution de Microsoft pour acquérir un outil collaboratif parfait ! Et en le liant à sa combinaison existante, Microsoft disposera d’une offre logicielle complète à destination des entreprises.

Alors certes 1.2 milliard de dollars, ç semble beaucoup, mais si on compare ce chiffre à Instagram, qui même s’il possédait une grande communauté, ne dégageait pas de profit, Yammer semble donc une bonne opération pour Microsoft.

Pour finir, si on ajoute la poussée de Microsoft dans le monde professionnel avec Windows Phone 8, Windows 8, et les tablettes Surface Pro, on obtient un jolie bouquet de Microsoft pour les entreprises.

Source : Yammer