ComScore a rendu son rapport trimestrielle sur les ventes de téléphones et les parts de marché des OS mobiles.

Commençons par les systèmes d’exploitation mobiles : Google mène toujours le jeu gràace à la profusion des constructeurs qui utilisent Android. Apple reste deuxième avec les ventes de son iPhone 3GS (petit budget), iPhone 4 (milieu de gamme) et de l’iPhone 4S (haut de gamme). RIM voit son BlackberryOS chuté de 2% et continue d’être dans la tourmente, tout comme Symbian qui n’est plus supporté que par les features phones vendus par LG, Samsung et d’autres constructeurs.

Concernant les constructeurs : Samsung contrôle 50% du marché de la téléphonie grâce à de bonnes ventes de ces smartphones sous Android, et aux ventes de ses smartphones sous WP7 et Bada (maintenant Tizen), mais aussi avec les ventes de ses features phones sous Symbian.

LG est deuxième avec près de 20% de parts de marché, qui sont explicables par sa présence sur le segment bas de gamme/milieu de gamme avec des smartphones sous Android et WP7, et des features phones sous Symbian.

Apple est troisième avec 3 smartphones en vente actuellement, et contrôle désormais 15% du marché.

Motorola et HTC manquent le podium avec leurs différents smartphones sous Android (pour Motorola) et sous Android et WP7 (pour HTC).