Gambitious est une nouvelle plateforme communautaire pour lever des fonds pour créer des jeux vidéos.

Gambitious est le kickstarter des jeux-vidéos ! Bon certes, Kickstarter permettait déjà de lever des fonds pour les jeux vidéos, mais là c’est vraiment exclusif à ce média.


gambitious

Le crowdfunding, en français littéralement « lever de fonds par la foule », est le nouvel eldorado des entrepreneurs. Il s’agit de proposer son projet via une plateforme, et de voir si le projet plait et dans ce cas-ci, les internautes peuvent donner une somme d’argent (varie en fonction des projets et des plafonds) pour fonder la création ce projet.

Selon son PDG, Paul Hanraets :

Gambitious propose désormais au grand public d’effectuer des dotations financières ou de prendre des participations sur un projet

Le financement communautaire est un choc sismique dans la manière d’aborder et de financer les jeux vidéo, mais il y a toujours des risques que des productions ne voient jamais le jour.

A la différence d’autres sources de crowdfunding, Gambitious est taillé pour l’industrie du jeu vidéo et améliore la crédibilité du développeur, l’engagement de l’investisseur et la compréhension du cycle de développement d’un jeu.

Et d’après Mike Wilson, son co-fondateur :

C’est maintenant qu’il faut donner un nouveau souffle au crowdfunding en le rendant plus professionnel. Le crowdfunding est la meilleure chose qui ne soit arrivée aux développeurs indépendants depuis les années 1990 et l’avènement des logiciels en shareware. C’est un nouveau moyen de financement dans le domaine des jeux vidéo : légitimer, protéger et optimiser les opportunités pour tous de se lancer et de parier sur l’avenir d’un jeu.

Gambitious aspire donc à aider les professionnels du jeu vidéo à attirer des fonds lorsque leurs projets ne  retiennent pas l’attention des studios ou du secteur en général.

Kris Taylor, co-fondateur et artiste de RedFly Studio, a déclaré :

Le crowdfunding est le système le plus adapté aux jeux comme Mushroom Men, du fait que le concept ne rentre pas dans les cases. Pourtant, nous pensons que les joueurs vont adorer . C’est formidable de faire partie du premier wagon de jeux portés par Gambitious. Contrairement aux autres plates-formes de crowdfunding, Gambitious est représenté par des professionnels qui comprennent  le développement et l’édition des jeux vidéo. Cette politique est la gageure d’un bon fonctionnement sur le long terme à la fois pour nous et tous ceux qui investissent.

Les jeux ouverts à prise de participation ou dotation en Europe et aux USA sont :

  • Tink: Mimimi Productions, Allemagne
  • Candy Kids: Abstraction Games, Pays-Bas
  • Super Micro Heroes: Mutant Games, Espagne
  • Piratoons: Fishing Cactus, Belgique
  • Mushroom Men: Red Fly Studio, USA
  • Cosmic DJ: Gl33k, USA
  • Train Fever: Urban Games, Suisse

D’autres projets à venir :

  • Earth No More: 3D Realms, USA
  • Pantzer Pets: Gamundo, Pays-Bas
  • Stronghold Crusaders 2: Firefly Studios, Angleterre